IL SERAIT TEMPS

Suisse / 2013

Changement climatique ou cycle naturel, les constats sont là : Précipitations, vents et températures sont au changement.
Ici comme ailleurs, ce sont les petits paysans qui en sont les premiers témoins. Ils sont les sentinelles du climat et de ses changements. Même si aujourd’hui la gravité des événements n’est pas la même au Sud comme Nord, même si les ressources économiques ne sont pas les mêmes, nous dépendons tous du temps qu’il fait, et tous, dépendons des paysans qui nous nourrissent.

Dans certaines vallées valaisannes, on observe un vent plus chaud et plus fréquent ; des pâturages qui souffrent de sécheresse, d’autres de trop d’humidité, les précipitations régulières font peu à peu place à des pluies torrentielles, les températures passent d’un extrême à un autre et la fonte du permafrost provoque des laves torrentielles.

C’est indéniable, le mode de consommation de l’Homme a un impact sur notre environnement. C’est indéniable, nos paysans de montagne sont déjà concernés par ces changements. Pourtant il suffirait d’une prise de conscience personnelle, d’une volonté individuelle et politique pour que l’impact passe du négatif au positif.

Pour EQ2, L’enquête photographique valaisanne, 2013