Culture & Nature
En pleine nature, exprimer ses émotions, libérer son expression, réveiller sa créativité, oser s’exprimer en public, animer son corps, maîtriser le mouvement, explorer les sens, retrouver sa spontanéité, développer son écoute, rencontrer son authenticité, aiguiser son observation, jongler avec les mots, oser le silence, accepter sa timidité, laisser place à la surprise, déployer ses audaces, gagner confiance en soi, trouver une présence, révéler ses énergies, amorcer sa curiosité,
pour s’amuser simplement !
Jeanne et Gérard
UNE SEMAINE POUR DIALOGUER AVEC LA NATURE ET RENCONTRER SA NATURE
Être plutôt que paraître
En 1976 Gérard Demierre a créé ses premiers stages de théâtre pour la jeunesse pour oser être plutôt que paraître.
Aujourd’hui, les enfants identifient mieux les marques commerciales que les oiseaux. Ils sont branchés sur leurs écrans et déconnectés de la réalité.
Ils ont un besoin fondamental d’éveiller leurs sens, de toucher, de voir, de goûter, de bouger, d’explorer, de se confronter à leur environnement pour devenir eux-mêmes.
Culture & Nature
A travers le jeu, l’élève peut explorer ses jardins secrets, établir un contact avec son corps, ses émotions, ses pensées et le groupe.
Ce stage est une démarche artistique, qui permet l’expression de sa créativité à travers le corps, le cinéma, la photo, le théâtre et la nature.
Une semaine pour donner à entendre, voir, toucher, goûter, sentir et ressentir.
Une semaine pour créer des liens, partager, observer, ressentir, imaginer, oser et s’amuser.
Se déconnecter du virtuel pour se reconnecter à la nature et à sa nature
Passer du temps dans la nature nous permet de développer notre créativité.
La nature a des pouvoirs que nous avons oubliés : elle soutien notre système immunitaire, réduit l’hypertension, le stress, l’anxiété, la dépression, la fatigue et favorise l’estime de soi.
Un alpage
Pour sortir de la tyrannie de la vitesse et de la performance et pour vivre l’instant, nous avons choisi un alpage au pied des Rochers-de-Naye pour retrouver le temps et l’espace nécessaire à la créativité, au jour le jour !
Nous offrons aux 12 stagiaires des outils pour aller à la rencontre de l’art et rendre fertile leur imaginaire.
Cinq jours pour redécouvrir nos cinq sens et les cinq éléments, jusque dans une cuisine créative et locale.
Nature et créativité
Une semaine déconnecté de son téléphone et de sa montre pour mieux se relier à la nature et à sa nature.

VIENS FAIRE TON CINÉMA DANS LES BOIS
À la rencontre du cinéma, du théâtre, du mouvement, de la nature et de TOI!
Réaliser un clip vidéo dans la nature c’est l’occasion de t’exprimer de manière authentique,
de réaliser un scénario, de dessiner un storyboard,
de faire un vrai travail d’acteur, de te mettre en mouvement
et de découvrir les secrets de la nature qui t’entoure!
Et toujours nos soirées à thème,
théâtralisées pour le plaisir de manger et de s’amuser.
LES STAGES
…et c’est aussi l’occasion d’aborder la lecture d’image.
J’aime profondément l’image, elle est mon moyen d’expression. Elle permet de transmettre, de découvrir, d’émouvoir, d’émerveiller, de questionner, de poser un regard unique sur le monde.
Aujourd’hui, comment démêler le vrai du faux quand sur les réseaux 70% des images sont des purs produits de l’IA? Comment continuer à conjuguer le verbe être quand tout nous pousse à paraître?
Ces stages nous permettent de donner des clés de lecture pour affiner le regard des élèves et développer leur sens critique.
Stage découverte des arts dans la nature
Photographie et théâtre dans la nature
pour les 9-12 ans du 6 au 10 juillet 2026
720.-
Stage exploration des arts dans la nature
Réalisation d’un clip dans la nature
pour les 13-18 ans du 12 au 18 juillet 2025
840.-
Le prix comprend:
Les repas avec un cuisine saine, locale et créative
Le logement dans un chalet d’alpage au pied des Rochers-de-Naye
Les ateliers proposés par quatre professionnels passionnés.
Pour se reconnecter à la nature et à soi,
nous nous déconnectons des portables et autre appareils connectés.
Et si le budget est trop serré, n’hésitez pas à nous contacter.
L’EQUIPE
Une équipe de quatre passionnés pour 12 stagiaires, pour accompagner, guider, corriger, encourager, et permettre à chacune et à chacun de prendre confiance, d’oser, d’exister, de faire faux, d’expérimenter, pour être plutôt que paraître.
Jeanne Gerster, une sagittaire avec trois cordes à son arc: celle de l’image, du yoga et de guide de (Re)connexion nature pour accompagner l’élève à se rencontrer, à prendre place dans son corps et à oser rêver .
Gérard Demierre, metteur en scène passionné qui aime transmettre et qui apporte aujourd’hui l’art théâtral dans la nature, ainsi que la direction d’acteur afin de permettre à chacune et à chacun d’oser sa créativité.
Anne-Dominique Chevalley, art-thérapeuthe que l’amour de l’humain, la sensibilité créative et la curiosité ont fait voyager autour du monde et dans des milieux professionnels variés.
Solène Vigand a filé à Paris réaliser son rêve : suivre l’école de Comédie musicale. Elle revient sur nos pâturages animé nos stages qu’elle a elle-même suivi jeune adolescente avant de devenir enseignante primaire.
Nicole Bex, éducatrice spécialisée, maman de deux enfants qui ont suivi nos stages et curieuse de nature elle aime cuisiner et nous faire voyager à travers ses plats créatifs.
Ilya Nikoloff, ou macgyver manie aussi bien les casseroles en cuisine que le tournevis, il a dans sa boîte à outils, de l’humour, des idées, l’amour de la transmission et beaucoup d’écoute.
Témoignages
Ce stage m’apporte:
De la gratitude envers mon environnement et celles et ceux qui m’entourent.
Un apaisement intérieur profond.
Une progression dans mes capacités théâtrales.
Un comportement vrai, je peux être qui je suis.
De la confiance en moi et en mon corps.
L’impression de faire partie de la Nature.
Des nouvelles rencontres qui sont des relations saines.
« Merci infiniment d’avoir été là pour nous. Car à titre personnel, je peux affirmer que ces stages et tous ces moments de partage et d’humanité m’ont permis de devenir une adulte plus consciente, plus confiante et plus épanouie. Je porte tous ces souvenirs au fond du cœur et encore une fois, je vous en remercie. »
A la fin des stages je me sens mieux, je me sens en paix avec moi-même. Le fait d’avoir en même temps pu respirer l’air frais de la montagne me redonne encore plus confiance en moi et être avec la nature me permet de décompresser, un pur plaisir.
Cette semaine m’amène de la joie et plus de confiance en moi.
Ces stages me permettent de prendre du temps pour moi, je suis comme dans une bulle. Hors du temps, je me reconnecte à moi.
Ici je peux être moi-même, ce qui n’est pas toujours facile dans la vie de tous les jours.
« Ce stage est comme une pause. Quand j’arrive au chalet, je sais que je vais pouvoir passer une semaine en étant moi, juste moi. Je retrouves celles que je considère comme mes sœurs. Les adultes qui nous accompagnent respirent la bienveillance, et l’on se sens à sa place: Je dis ce que je pense, quand je le pense et les gens acceptent ma parole; j’essaye des nouvelles choses sans jamais être jugée. Je suis légitime à être ici et à faire ce que je fais.
Le matin, le yoga me permet de prendre conscience de l’environnement qui m’entoure, des énergies qui sont constamment là. C’est quelque chose que j’ai découvert ici, et qui m’aide énormément dans la vie de tout les jours.
Je viens particulièrement pour le théâtre. L’approche que nous avons, ciblée sur les émotions, me convient mieux que celle basée sur le texte. J’arrive à ressentir ce que mon personnage ressent, parfois jusqu’aux larmes. L’approche est sérieuse, on se sent prises au sérieux malgré notre âge. »
J’ai découvert ce stage à mes 10 ans, j’ai eu une première expérience inoubliable et incroyable bien qu’étant qu’avec des jeunes plus âgés. J’avais un peu peur au début mais tout s’est bien passé. Je vais suivre mon 7 ème stage cet été ! Bonnes ambiances, beaucoup d’amusement et d’émotions à chaque fois! Théâtre, yoga, court-métrage et improvisation, il y en a pour tout les goûts! Les moniteurs sont simplement géniaux et pleins d’énergie, ce qui fait trop plaisir.
P.S Rien que pour la cuisine ça vaudrait le coup!
Ces stages me permettent d’être moi-même, sans chichi, sans avoir le regard de l’autre qui juge. Ils m’ont fait découvrir la nature sous de multiples facettes.