Culture & Nature

En pleine nature, exprimer ses émotions, libérer son expression, réveiller sa créativité, oser s’exprimer en public, animer son corps, maîtriser le mouvement, explorer les sens, retrouver sa spontanéité, développer son écoute, rencontrer son authenticité, aiguiser son observation, jongler avec les mots, oser le silence, accepter sa timidité, laisser place à la surprise, déployer ses audaces, gagner confiance en soi, trouver une présence, révéler ses énergies, amorcer sa curiosité,
pour s’amuser simplement !

Jeanne et Gérard

UNE SEMAINE POUR DIALOGUER AVEC LA NATURE ET RENCONTRER SA NATURE

Être plutôt que paraître
En 1976 Gérard Demierre, metteur en scène,  crée ses premiers stages de théâtre pour la jeunesse pour oser être plutôt que paraître.
Depuis plus de 10 ans je coanime les stages avec Gérard et aujourd’hui j’en reprends la direction artistique avec toujours la même intention, accompagner la jeunesse grâce à l’art du cinéma et de la scène et en relation étroite avec la nature à oser être.
Aujourd’hui, les enfants identifient mieux les marques commerciales que les oiseaux. Ils sont branchés sur leurs écrans et déconnectés de la réalité.
Ils ont un besoin fondamental d’éveiller leurs sens, de toucher, de voir, de goûter, de bouger, d’explorer, de se confronter à leur environnement pour devenir eux-mêmes.

Culture & Nature
A travers le jeu, l’élève peut explorer ses jardins secrets, établir un contact avec son corps, ses émotions, ses pensées et le groupe.
Ce stage est une démarche artistique, qui permet l’expression de sa créativité à travers le corps, le cinéma, la photo, le théâtre et la nature.
Une semaine pour donner à entendre, voir, toucher, goûter, sentir et ressentir.
Une semaine pour créer des liens, partager, observer, ressentir, imaginer, oser et s’amuser.

Se déconnecter du virtuel pour se reconnecter à la nature et à sa nature
Les dangers d’une exposition aux réseaux sur la santé mentale sont aujourd’hui reconnus:  anxiété, dévalorisation de soi, addiction, dégradation du sommeil, troubles de l’attention.
La bonne nouvelle, c’est que passer du temps en nature soutien notre système immunitaire, réduit l’hypertension, le stress, l’anxiété, la dépression, la fatigue, les troubles de l’attention et favorise l’estime de soi et la créativité !
voir références

Un alpage
Pour sortir de la tyrannie de la vitesse et de la performance et pour vivre l’instant, nous avons choisi un alpage au pied des Rochers-de-Naye pour retrouver le temps et l’espace nécessaire à la créativité, au jour le jour !

Nous offrons aux 12 stagiaires des outils pour aller à la rencontre de l’art et rendre fertile leur imaginaire.
Cinq jours pour redécouvrir nos cinq sens et les cinq éléments, jusque dans une cuisine créative et locale.

Nature et créativité
Une semaine déconnecté de son téléphone et de sa montre pour mieux se relier à la nature et à sa nature.

VIENS FAIRE TON CINÉMA DANS LES BOIS

Une semaine pour réaliser un clip vidéo en pleine nature!

Réaliser un clip vidéo dans la nature c’est l’occasion de t’exprimer,
de créer un scénario et un storyboard,
de faire un vrai travail d’acteur, de te mettre en mouvement
d’apprendre à lire les images des réseaux
tout en découvrant les secrets de la nature qui t’entoure!
Et toujours nos soirées à thème,
théâtralisées pour le plaisir de manger et de s’amuser.

DES STAGES POUR SE RELIER À CE QUI FAIT DU BIEN
Le contact avec la nature et avec sa créativité nous relie à notre être,
alors que les réseaux nous poussent à paraître.
Aujourd’hui, comment démêler le vrai du faux quand sur les réseaux 70% des images sont produites par l’IA? Comment continuer à conjuguer le verbe être quand tout nous pousse à paraître?

Ces stages nous permettent de donner des clés de lecture pour affiner le regard des élèves, développer leur sens critique et leur créativité tout en se reliant aux bienfait de la nature.

Une semaine de stage pour:
Se déconnecter des réseaux et se reconnecter à la nature
Développer son sens critique et découvrir la lecture d’ image
Rencontrer et partager
Exprimer ses émotions
Oser être avec ses différences
S’amuser!

AU PROGRAMME

Stage découverte des arts dans la nature
Cinéma d’animation et théâtre
pour les 9-12 ans du 6 au 10 juillet 2026
720.-

Stage exploration des arts dans la nature
Clip vidéo et direction d’acteur

pour les 13-18 ans du 12 au 18 juillet 2026
840.-

Le prix comprend:
Les repas avec un cuisine saine, locale et créative
Le logement dans un chalet d’alpage au pied des Rochers-de-Naye
Les ateliers proposés par quatre professionnels passionnés.

Pour se reconnecter à la nature et à soi,
nous nous déconnectons des portables et autre appareils connectés.

Et si le budget est trop serré, n’hésitez pas à nous contacter.

L’EQUIPE
Une équipe de quatre passionnés pour 12 stagiaires, pour accompagner, guider, corriger, encourager, et permettre à chacune et à chacun de prendre confiance, d’oser, d’exister, de faire faux, d’expérimenter, pour être plutôt que paraître.

Jeanne Gerster, une sagittaire avec trois cordes à son arc: celle de l’image, du yoga et de guide de (Re)connexion nature pour accompagner l’élève à se rencontrer, à prendre place dans son corps et à oser rêver .

Gérard Demierre, metteur en scène passionné qui aime transmettre et qui apporte aujourd’hui l’art théâtral dans la nature, ainsi que la direction d’acteur afin de permettre à chacune et à chacun d’oser sa créativité.

Anne-Dominique Chevalley, art-thérapeuthe que l’amour de l’humain, la sensibilité créative et la curiosité ont fait voyager autour du monde et dans des milieux professionnels variés.


Solène Vigand
a filé à Paris réaliser son rêve : suivre l’école de Comédie musicale. Elle revient sur nos pâturages animé nos stages qu’elle a elle-même suivi jeune adolescente avant de devenir enseignante primaire.

Nicole Bex, éducatrice spécialisée, maman de deux enfants qui ont suivi nos stages et curieuse de nature elle aime cuisiner et nous faire voyager à travers ses plats créatifs.

Ilya Nicoloff, ou macgyver manie aussi bien les casseroles en cuisine que le tournevis, il a dans sa boîte à outils, de l’humour, des idées, l’amour de la transmission et beaucoup d’écoute.

Témoignages

MOMENTS VéCUS

Un stage ne se raconte pas, il se vit.